Le taux de vacance des logements, un critère à analyser par les experts immobiliers. Episode 2 : les sources d’information.
Le parc vacant est aussi profondément hétérogène suivant le contexte local et la situation du marché du logement. A chaque expert de mener ses investigations de proximité.
Selon l’INSEE, en 2023, 3,1 millions de logements sont vacants en France, soit 8,2 % du parc de logements.
Depuis 1990, le nombre de logements vacants a augmenté de près de 1,2 million, soit une hausse de 60 %. Elle augmente plus rapidement dans les départements où elle était déjà élevée. Conférer le schéma en regard.
La part de logements vacants est plus forte dans les espaces les moins denses en population, en dehors des aires d’attraction des villes.
Au sein des aires d’attraction des villes, quelle que soit leur taille, la vacance est en moyenne plus élevée dans la commune-centre que dans les autres communes du pôle ou celles de la périphérie.
Les sources d’information :
La plus connue de ces sources est le recensement de la population INSEE qui couvre une période longue depuis 1968, accessible pour toutes les communes de France. Le point négatif est souvent l’ancienneté de la donnée
Le fichier MAJIC III fourni par la DGFiP, recense tous les locaux d’habitation cadastrés, il est mis à jour en fonction des déclarations d’occupation par les propriétaires. Mais les données ne sont accessibles que par les collectivités à moins de passer par Geofoncier.
J’ai pour ma part identifié en license d’utilisation ouverte, ce lien ci-après
Ou celui-ci qui nécessite la création d’un compte parfois onéreux pour avoir des informations ciblées et pertinentes
https://fr.statista.com/statistiques/1039960/taux-vacance-logements-france/
En conclusion :
Sur un secteur donné, l’analyse de la variation du stock de logements vacants en volume et en pourcentage (à la baisse, stable, à la hausse) est à combiner avec les informations sur l’état des prix du marché à l’instant T et la tendance de celui-ci selon le site https://www.meilleursagents.com/ par exemple pour dégager une évaluation la plus fiable possible.
Avez-vous d’autres sources d’informations à partager ?