ADEXVAL

Association pour le developpement de l'expertise en valeur

Comprendre le territoire pour mieux en évaluer le foncier – épisode 1

C’est en parcourant un livre de géographie de …. CM2 que l’idée m’est venue de vous faire part d’une analyse sur l’historique de l’organisation du territoire français. Un préalable fondamental à nos évaluations immobilières. En fait il suffit de revenir aux « choses simples » pour décortiquer l’apparente complexité de nos méthodes d’évaluation immobilière.


...
...

Tout commence par la région : Que faut-il entendre par région ?

Les grandes régions naturelles, les régions proprement dites qui ont intégrées pour certaines des noms d’anciennes provinces ou les pays. Ces derniers sont des fragments de région fondés sur les mêmes caractéristiques géographiques, Pays d’Auge, de Caux ou Vexin pour la Normandie, Gapençais ou Vésubie pour la Provence.

Le manuel scolaire recommande aux élèves avant tout de comprendre par l’observation les divers éléments d’ordre physique, humain et économique qui font l’originalité d’un terroir.

N’est-ce-pas ce qui est demandé à l’expert ? Observer et ne pas avoir d’idée préconçue quant à l’aboutissement de la conclusion chiffrée d’une valeur vénale.


Ainsi cet ouvrage conçu et rédigé dans les années 50-60, analyse de façon structurée comment s’est organisé l’espace, en partant du cadre physique, puis humain et économique.

J’ai été agréablement surpris quant à la simplicité dont sont amenées les réflexions sur l’environnement et les risques naturels, l’habitat rural puis urbain, l’économie agricole puis industrielle et commerciale, les voies de communication pour aboutir à …. l’étude des cartes et du cadastre.

Bref j’essaierai de vous faire partager dans les prochains épisodes ce retour aux années d’après-guerre en les reliant à nos préoccupations immobilières de 2025.


...

0 Commentaires