Le principe de précaution et le flou en matière d’expertise immobilière évaluative - Episode 2
Episode 2 :
Quand faut-il appliquer le principe de précaution en expertise immobilière ?
Alain dirais « constamment » mais, il s’applique généralement dans des situations où les modèles expertaux ou autres, dans lesquels il existe une possibilité d’erreurs ou d’approximations, dommageables ou non, quand ces derniers sont conséquemment frappés du sceau de l’incertitude, et donc dans lesquels les données, les hypothèses, les postulats, ou les éléments de comparaison ne sont pas totalement ou suffisamment semblables ou « adaptés ».
Précaution par rapport aux risques naturels et environnementaux :
On connait l’importance de ces risques dans la conjoncture actuelle. Qu’en résulte-t-il ? Même si un risque n'a pas encore eu de conséquences dommageables, le principe de précaution justifie souvent une réduction de la valeur estimée pour anticiper les coûts futurs associés à ces risques (par exemple, augmentation des primes d'assurance, travaux de renforcement ou de protection des ouvrages).
Il convient dans nos rapports de faire référence aux risques inondations et glissements de terrain :
Lors de l'évaluation d'un bien immobilier situé dans une zone à risques (par exemple, en zone inondable ou susceptible de subir des glissements de terrain), un expert immobilier doit tenir compte du principe de précaution.